top of page

Quand j'étais vieille
Un spectacle gestuel, sonore et marionnettique.

Gege_en_trot_V2.jpg

Quand j'étais vieille, ​​une rencontre au coin de la ride ​​

​

Geneviève est une femme de 90 ans, elle habite seule dans une petite maison dans laquelle elle a vécu enfant, après la seconde guerre mondiale, avec sa grand-mère.

C'était une petite ville rurale qui s'est transformée en une agglomération urbaine. Elle a les cheveux blancs, elle aime l'accordéon et fait du ping-pong. 

​

​Selma est une enfant de 10 ans, elle est timide, un peu seule, elle dessine son quartier dans un carnet de croquis, cette passion lui permettra de rentrer en contact avec Geneviève. Elle a les cheveux afros, elle aime le hip hop et fait de la patinette. 

​​

Elles vivent toutes les deux dans le même quartier 80 ans plus tard...

​​​​

Dans cette création intergénérationnelle, une autre image de la vieillesse au féminin se dessine pour le jeune public. La parole est donnée à ces héroïnes du quotidien qui vivent souvent seules, à ces femmes remarquables comme les arbres.

​

​​Avec Geneviève et Selma, nous voyageons à travers les âges, nous abordons la notion de bien grandir ensemble, car vieillir c’est aussi grandir !

​​​

Au cœur de la bande sonore, les voix sensibles et touchantes de femmes octo-nonagénaires sont de véritables éclats de mémoire vivante et de jeunesse d'esprit.

​

La musique est un étonnant dialogue entre des sonorités actuelles et des instruments traditionnels, elle fait résonner entre elles ces deux générations opposées, ces deux temporalités, dans une même partition.​

​

_edited.jpg
P1022660_edited.jpg
Capture d’écran 2025-07-31 à 11.09.22.png
QJV visuel  1 1,7_edited_edited.jpg

Conception
Frédérique Charpentier

et
David Lesser 

Genre :
Théâtre sonore, gestuel et marionnette
Age visé :
dès
6 ans 
Durée :

50 min 
Jauge tout public ou scolaire :
200 personnes max

Distribution complète: 
avec : Frédérique Charpentier et Anne Marquot Picasso
musique, son et lumière: David Lesser
mise en scène et dramaturgie : Frédérique Charpentier
soutien mise en scène et dramaturgie: Valérie Pangallo
création marionnette: Ombline De Benque
création papier et carton : Vijaya Tassy
dessins Selma : Anjali Picasso
voix Selma: Lison Lesser


Soutiens:
Une production de La compagnie des temps réels
soutiens: TMB-Jean Guerrin à Montreuil (93), Théâtre de l’Abbaye à Saint-Maur-des Fossés (94), Centre culturel La Ferme Corsange (77), Ville de Créteil (94), La Scène Watteau à Nogent sur Marne (94) ,Centre culturel Jacques Tati à Amiens (80). 


 

bottom of page