A nos adultes
MONTREUIL EN AVIGNON
"A nos adultes": un délice de spectacle familial.
On a très envie de prendre un haut parleur et de crier dans les rues d'Avignon
"Allez voir A nos adultes au théâtre Présence Pasteur !
Cette pièce qui interroge l'enfance et la notion d'adulte est un joyau!"
Et puis, dans un article comme celui-ci, je développerais.
Je dirais la délicatesse du jeu de Frédérique Charpentier, gracile et souple à la
Jacques Tati, si convaincante en petite fille ivre de liberté sur son vélo, comme en maman débordée chargée de clés, de cartes, de codes et de rendez-vous.
Je dirais l'inventivité de la scénographie, qui nous replonge dans les années 80
avec ce mannequin marionnette sonore aux rôles d'adultes revêches, cette vitrine aux souvenirs d'enfance qui s'éclaire sur un téléphone à cadran,
un walkman, un Kiki de tous les kikis ou un Docteur Maboule.
Je dirais le talent multi-instrumentiste de David Lesser, derrière sa guérite magique sur la scène, qui ressuscite les sons d'antan (même celui du jeu vidéo Donkey Kong!) et joue des petits rôles muets très présents.
Et puis j'évoquerais le propos de la pièce, si intelligent.
Etre adulte, être parent kezako: tel est la question des auteurs interprètes,
nourrie d'autobiographie et d'un long travail en amont avec des enfants invités à donner leur définition des adultes, dont des élèves de l'école élémentaire montreuilloise Marcelin Berthelot que l'on entend en voix off.
"Pourquoi vous ne reconnaissez pas vos torts quand vous n'avez pas raison?"
demande par exemple une fillette.
Éducation sanction des années 80 versus éducation positive d'aujourd'hui.
Comme ils ont l'air has been cette prof de danse vieux jeu ou cet oncle
moralisateur indigné que "maintenant, c'est comme ça, on laisse parler les enfants…"
On les laisse parler et c'est passionnant.
Maguelone Bonnaud, Juillet 2023
"On aime beaucoup"
Chut ! Je Crie
TELERAMA : TT (on aime beaucoup) De scène en scène, ce spectacle gestuel s’amuse à traverser les états émotifs des petits et des grands.
Françoise Sabatier-Morel, octobre 2017
AIR FOR KIDS : Un voyage au cœur des sens où tous les sentiments s’expriment dans un décor épuré qui laisse place aux sons, et autres musiques en tout genre. Avril 2017
FAMILISCOPE : Rire, poésie et émotion sont vraiment les maître-mots de ce spectacle très réussi. C’est un vrai coup de cœur qui met en joie.
A.L. Brunet, janvier 2016
PARISCOPE : Une petite table, une chaise, une corde à linge, des costumes aux couleurs chaudes, un petit sampler pour créer la bande son en direct, mais aussi et surtout deux comédiennes mimes danseuses, Françoise Purnode et Frédérique Charpentier, qui ont inventé, conçu et interprètent ce répertoire d’émotions toutes simples mais hautement percutantes.
Marie Plantin, octobre 2017
Nombril
TELERAMA (TT) : Entre gestuelle comique et performance acrobatique, les deux interprètes réussissent à trouver un équilibre parfait entre la poésie de l’absurde, le jeu et la démonstration concrète des capacités du corps humain. Françoise Sabatier-Morel, janvier 2020
BUBBLE MAG : Comment calmer un cœur qui s’emballe? Quel est ce mot, coincé sur bout de la langue? Dans un langage proche de celui du clown, ce spectacle explore le corps avec une curiosité quasi scientifique pour le révéler autrement. Dominique Duthuit, printemps 2018
PARISCOPE :
Nombril passe un cap dans ses enjeux scéniques et déploie son motif sur tous les terrains, multipliant les angles d’approche tout en gardant une ligne limpide, la découverte étonnée de ce qui se cache sous notre enveloppe corporelle.
Longilignes, souples et agiles, d’une élasticité et d’une gémellité physique fascinantes, Frédérique Charpentier et Françoise Purnode jouent de leur corps comme de deux instruments au diapason et s’accompagnent en direct à l’aide d’une tablette et d’un micro qui amplifient les sons et voix liés aux mouvements et situations. Le dispositif est ingénieux et fonctionne à merveille, il confère à chaque étape son atmosphère et souligne la dimension comique éminemment présente tout du long tandis que la composition musicale originale dynamise l’ensemble avec justesse. Les enfants rient beaucoup, ils adhèrent indéniablement à la proposition autant que nous, adultes, conquis par l’éclectisme et l’inventivité des scènes. Marie Plantin, février 2020