La Compagnie Des Temps Réels

La cie DTR 2020 logo V1 1,0.png

Depuis 25 ans, Frédérique Charpentier comédienne auteure-metteuse en scène et David Lesser créateur sonore-musicien, travaillent ensemble sur de nombreux projets... C’est en 2008, qu’ils décident de fonder une structure pour leur collaboration artistique:

La Compagnie des temps réels.

L’axe de leur recherche est l’interaction entre le jeu (texte et mouvement) et l’univers sonore et musical.

La compagnie utilise les nouvelles technologies pour mettre en exergue le corps en mouvement et le verbe juste, laisser libre court à la puissance évocatrice de la poésie et du burlesque.

L’écriture, la musique originale et l’environnement sonore de la compagnie se sont axés sur le monde de l’enfance.
Un travail d’enregistrement de voix d’enfants est effectué sur les différents thèmes des spectacles. Ces voix enfantines faites de réflexions, d’analyses ou de jeux, nourrissent la dramaturgie des créations de la compagnie.


La Compagnie des temps réels continue son beau parcours dans le monde théâtral du « jeune public » en créant des spectacles qui se jouent autant en  scolaire qu'en « tout-public ».

Fred +recent 1,0.jpg

Après une licence « Arts du spectacle » à Paris 8, Frédérique Charpentier se forme à de nombreuses disciplines : le jeu d’acteur avec Jack Waltzer (Actors Studio) à Paris et à New-york; le clown avec Serge Poncelet, Jean-François Morier et Philippe Vella ; le masque avec Mario Gonzales, Raphaël Bianciotto et Omar Porras ; le théâtre d’objet avec Michel Laubu la marionnette avec Emilie Valantin ; la danse-théâtre avec la compagnie A Fleur de Peau et le théâtre gestuel avec Le Théâtre du Mouvement.

Elle se forme également en chant à l'école de musique Atla à Paris,  à l’école Arpej (jazz) avec Caroline Faber et à La Manufacture avec Michel Troise.

Elle a joué dans des spectacles qui font appel au corps, à l’art du masque ou de la marionnette : Lysistrata de Zéfiro Théâtre, Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta d’ Ombline de Benque et Les Vieux Os de la compagnie La Volga ...

Côté jeune public, elle a tourné pendant dix ans avec les créations de la compagnie Le Poulailler: Pinocchio, Peter Pan ou le paradis perdu et Merlin l’enchanteur, puis pendant quatre ans, le spectacle Un nuage sur la terre de L’Atelier du Vent.

Elle pratique également le Théâtre Forum en milieu scolaire et en entreprise. 

Elle pose régulièrement son regard aiguisé sur des créations en collaborant à la mise en scène: avec Mylène Lormier pour son solo clownesque Beau boulot, Juliette!, avec Quentin Ogier pour Troisième Pôle (objets sonores) de la Cie Au Cul du loup, avec Anne Marquot pour L'orphelin (marionnettes) de la compagnie Bille en Tête, et avec Alicia Lebreton pour son solo jeune public Chandelle de la compagnie Caracol Théâtre...

 

Depuis 2001, elle donne avec enthousiasme des ateliers de théâtre (texte, clown, objet) pour enfants et adultes avec différentes structures en idf comme le Théâtre des arts de la marionnette, le Théâtre du Chaos, les Ateliers du Sudden, le Studio Théâtre de Stains et depuis 2015 à l'école du Théâtre du Lucernaire. 

En 2008, avec La Compagnie des temps réels, elle écrit et met en scène Mayday! Mayday!, une tragédie clownesque d’après le mythe de Médée.

En 2010, en collaboration avec Françoise Purnode, naît L’Ebouriffée qui donne jour aux spectacles Zafir (tout public), Chut ! Je crie et Nombril (jeune public).  

Mais qui est Frédérique et que veut-elle vraiment? Je vous laisse avec elle:

J'ai une formation d'enfance dans le Val-de-Marne datant des années 80 auprès d'une mère célibataire-féministe et je veux créer, jouer, partager, danser sur scène ou dans la vie, m'exprimer au son d'une musique qui fait sens, qui fait corps, m'amuser avec la technologie sonore analogique ou numérique, tout en décloisonnant le jeune-public du regard condescendant de l'adulte.

bolo5.jpg
DSC_4013.jpg

Musicien, compositeur, créateur sonore et producteur, David Lesser à été scolarisé à l’école des enfants du spectacles, il commence sa formation artistique par des études de piano classique et de théâtre.

Il porte très tôt un intérêt pour la composition et le matériel électronique, il enregistre avec des magnétos à bandes de la musique et les sons qui l'entourent au quotidien.

Il s'initie au montage sur multi-piste analogique, aux synthétiseurs et à l’informatique musicale. Sa carrière démarre en tant que jeune comédien, il tourne dans des court-métrages, joue  au théâtre notamment à la Comédie Française et fait du doublage.

Il intègre ensuite le CIM a 14 ans (école de jazz et musique actuelle), avec comme professeur Bojan Z, Laurent Cugny et Emmanuel Bex, il côtoie de nombreux musiciens et participe à des formations orientées jazz-rock ou il joue du Fender Rhodes, de l'orgue Hammond, du Moog. Il apprend en autodidacte l'ingénierie sonore et l'informatique musicale, puis il suit une formation d’opérateur son et un cursus à L’IRCAM sur les applications sonores interactives.
Il enregistre et mixe en tant qu'ingénieur du son en studio et sonorise également du spectacle vivant et des concerts.
Il collabore avec des compagnies aux horizons divers: danse, théâtre à texte, théâtre de marionnettes, théâtre d’objet sonore, théâtre clownesque, burlesque, gestuel…

Créations sonores et musicales:

L’état De Siège d’Albert Camus, Alice et Autres Merveilles, Les Séparables de Fabrice Melquiot, mises en scène Emmanuel Demarcy-Mota, Production Théâtre de la Ville - Chut ! Je crie, Nombril, Zafir, L’ébouriffée-Cie des temps réels - Mayday Mayday! , mise en scène Frédérique Charpentier Cie des temps réels - Cap sur Oqaatsut ! - En Cie D’Eux, Chorégraphe Natacha Garcin (Suisse) - Mousson, Terre d’Arène (Score) mise en scène de Harry Holtzman, Cie Au cul du loup (théâtre d’objet sonore) - Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta d’ Aglaja Veteranyi, (Marionnettes pour adulte), mise en scène Ombline de Benque - Grand-peur et Misère du 3ème Reich mise en scène Zakariya Gouram.

Production, enregistrement et sonorisation: François Morel, Calypso Rose, Bonga, Fredrika Stahl, Clinton Fearon, Flox, Tatiana Julien, Andrea Sitter, Quint, Eol trio, Toma Feterman...

main+rh.jpg

Nos partenaires d’hier à aujourdhui

Les compagnies:
La Cavalière Bleue
Nils Bourdon


Les comédien(ne)s:
Valérie Pangallo
Anne Morier
Françoise Purnode, auteur-comédienne
Mark Lesser, voix
Lison Lesser, voix


Les créateurs et technicien(ne)s lumière:
Robin Goisset
Paul Graudens
Frédérique Steiner-Sarrieux
Célia Idir
Lionel Vidal

Antoine Longère


Les scénographes, costumiers:
Jef Castaing
Hanno Baumfelder
Frédérique Marchadour


Les photographes:
Benoite Fanton
Alain Chetcut
Jérôme Panconi


Les vidéastes:
Julie Alain
Mickaël Titrent
Isabelle Girard