Frédérique Charpentier

Après une licence « Arts du spectacle » à Paris 8, Frédérique Charpentier se forme à de nombreuses disciplines : le jeu d’acteur avec Jack Waltzer (Actors Studio) à Paris et à New-york; le clown avec Serge Poncelet, Jean-François Morier et Philippe Vella ; le masque avec Mario Gonzales, Raphaël Bianciotto et Omar Porras ; le théâtre d’objet avec Michel Laubu la marionnette avec Emilie Valantin ; la danse-théâtre avec la compagnie A Fleur de Peau et le théâtre gestuel avec Le Théâtre du Mouvement.

Elle se forme également en chant à l'école de musique Atla à Paris,  à l’école Arpej (jazz) avec Caroline Faber et à La Manufacture avec Michel Troise.

Elle a joué dans des spectacles qui font appel au corps, à l’art du masque ou de la marionnette : Lysistrata de Zéfiro Théâtre, Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta d’ Ombline de Benque et Les Vieux Os de la compagnie La Volga ...

Côté jeune public, elle a tourné pendant dix ans avec les créations de la compagnie Le Poulailler: Pinocchio, Peter Pan ou le paradis perdu et Merlin l’enchanteur, puis pendant quatre ans, le spectacle Un nuage sur la terre de L’Atelier du Vent.

Elle pratique également le Théâtre Forum en milieu scolaire et en entreprise. 

Elle pose régulièrement son regard aiguisé sur des créations en collaborant à la mise en scène: avec Mylène Lormier pour son solo clownesque Beau boulot, Juliette!, avec Quentin Ogier pour Troisième Pôle (objets sonores) de la Cie Au Cul du loup, avec Anne Marquot pour L'orphelin (marionnettes) de la compagnie Bille en Tête, et avec Alicia Lebreton pour son solo jeune public Chandelle de la compagnie Caracol Théâtre...

 

Depuis 2001, elle donne avec enthousiasme des ateliers de théâtre (texte, clown, objet) pour enfants et adultes avec différentes structures en idf comme le Théâtre des arts de la marionnette, le Théâtre du Chaos, les Ateliers du Sudden, le Studio Théâtre de Stains et depuis 2015 à l'école du Théâtre du Lucernaire. 

En 2008, avec La Compagnie des temps réels, elle écrit et met en scène Mayday! Mayday!, une tragédie clownesque d’après le mythe de Médée.

En 2010, en collaboration avec Françoise Purnode, naît L’Ebouriffée qui donne jour aux spectacles Zafir (tout public), Chut ! Je crie et Nombril (jeune public).  

Mais qui est Frédérique et que veut-elle vraiment? Je vous laisse avec elle:

J'ai une formation d'enfance dans le Val-de-Marne datant des années 80 auprès d'une mère célibataire-féministe et je veux créer, jouer, partager, danser sur scène ou dans la vie, m'exprimer au son d'une musique qui fait sens, qui fait corps, m'amuser avec la technologie sonore analogique ou numérique, tout en décloisonnant le jeune-public du regard condescendant de l'adulte.